mercredi 28 mai 2014

Guardamar

Aujourd'hui nous sommes allé à l'embouchure du fleuve Segura, de là petit passage à la criée avec un système d'enchères inversées avant de monter au château de Guardamar dont il ne reste que quelques ruines mais avec un panorama à 360° sous un beau soleil juste voilé par quelques nuages.
Ensuite déjeuner avec crudités, paëlla et steak frite, il faut avouer que le steak frite était de trop, c'est fou la quantité de nourriture que les restaurants proposent. De là direction les salines et le musée du sel avant de rejoindre la pinède qui maintient la dune loin des habitations, la mer était assez agitée par la brise marine. Retour à Elche où demain faute de connexion internet il sera impossible de vous tenir au courant de la journée passée, il faudra patienter jusqu'au vendredi matin.


mardi 27 mai 2014

Alicante

Aujourd'hui nous sommes partis vers 9:00 pour le musée du Turron, une vraie découverte pour de nombreux élèves qui ont admiré la Rolls Royce de livraison de la marque 1880 qui faisait sa promotion en proclamant qu'elle était la marque de Turron la plus chère du monde, une autre époque.
Ensuite direction Alicante et sa plage où nous avons prit un pique-nique réalisé par les familles. Plage et shopping avant de visiter la ville avec des guides. Le programme prévoyait la visite du château, hélas le bus a été victime d'une tentative de cambriolage, le chauffeur a réussi a mettre les voleurs en fuite mais le bus a été immobilisé pour réparer les dégâts, plus de peur que de mal car les voleurs n'ont pas réussi, cependant le temps de réparation a immobiliser le bus l'après midi. Les élèves ont été ravi de visiter Alicante et surtout ses magasins... Une journée sous un beau soleil qui devrait durer le reste du séjour.




Arrivée des 3° à Elche en Espagne

Après un long voyage les 3° de l'Institut Familial sont arrivés ce matin à Valencia où ils ont profité d'un beau soleil pour la visite de l'aquarium et le spectacle du delphinarium avant un repas au restaurant du musée des sciences et sa visite. Juste après direction  pour une projection à 180° degrés et quelques instant aux bords des bassins, instants de détente dans une barque, ou bien dans une boule gonflée pour marcher sur l'eau, les moins téméraire ont goûtés au repos et à la spécialité de Valence, une boisson naturelle à l'orgeat. Puis direction Elche, près de 3 heures de bus pour une arrivée dans les familles et une bonne nuit bien mérité. d'autres nouvelles demain...




mardi 13 mai 2014

Comment ça marche le BLOG?

Les élèves attendent plus ou moins sagement le professeur (M Vaissière) qui ouvre la salle informatique, les élèves s'installent devant les ordinateurs et chaque groupe se partage la tâche et développe un sujet d'actualité du collège. Parfois des corrections sont nécessaires, on peut aussi rajouter des photos et publier les articles sur le blog. L'année prochaine n'hésitez pas à venir renforcer l'équipe actuelle, l'ambiance est bonne!


Vide grenier du 25 mai

Comme l'année précédente, le jour de la fête des mères vous pourrez vider votre grenier et vendre vos vieilles affaires en bon état pour quelques euros. Vous pourrez aussi venir dépenser un peu et dénicher la bonne affaire. Pour plus de renseignements contactez le comité des fêtes de l'Institut familial.

Oradour sur Glane

Vendredi 25 avril, les 3° ayant participé au Concours National de Résistance et de la Déportation ont pu visiter le village martyr d'Oradour sur Glane. Les 3° sont levés tôt pour se rendre à 6H45 au lycée Théas pour plus de 3 heures de voyage avant de visiter le Mémorial qui retrace l'histoire de la seconde guerre mondiale et la journée tragique d'Oradour. Il y avait aussi une très belle exposition photo sur les femmes dans la guerre, à travers plusieurs conflits majeurs (Vietnam, Bosnie, Cambodge, Irak) avant de pique-niquer.
L'après midi, les élèves ont visité le village après avoir visionné un témoignage d'un des rares survivants du massacre. Le village martyr est impressionnant avec les façades en ruine qui portent des plaques pour savoir qui habitait la maison et la boutique associée. C'est dans l'église que les femmes et les enfants ont été tués, tout est brûlé sauf l'autel, une poussette témoigne que les plus jeunes n'ont pas été épargnés. Les hommes ont été fusillés dans plusieurs granges dans le village. Il était temps pour les élèves de repartir en bus après une journée très instructive.